Cette page décrit comment utiliser une lunette à ficelle pour tourner un trembleur, qui est une pièce longue et fine. Je l'ai créée après avoir cherché vainement sur le web comment fabriquer une telle lunette. Certaines photos ont été prises lors d'une séance en public à la Roche sur Foron (74), et d'autres ont été refaites ensuite pour montrer certains détails (ce qui explique qu'il y a en fait 2 pièces différentes). Celui-ci ne fait qu'une vingtaine de centimètres de long, mais les experts en font de plus d'un mètre. Il suffit de mettre suffisamment de stabilisateurs, et de tenir nerveusement.
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Commencez par tourner un cylindre entre pointes. Choissisez un bois dur à grain fin, comme le houx ou le buis. Si celui-ci est vert, il est plus facile à travailler, plus souple donc il pardonne plus les faux mouvements, et il peut donner des effets intéressants en se déformant en séchant. (mais je pense que ce n'est pas la tradition). Ensuite, saisissez ce cylindre au gobelet ou au mandrin avec de longs mors. Si ca vibre trop, vous pouvez utiliser temporairement un stabilisateur classique.
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Celui-ci est fait avec 3 roues et roulements de rollers, 2 tiges filetées de 18 et 3 chutes de bois dur. Ca peut aussi s'acheter tout fait dans le commerce (Oneway par exemple), mais pour beaucoup plus cher (une centaine d'euros). Voici une meilleure vue, lors du tournage d'un long vase. Le design est complètement inspiré par Herm de Vries (instructions en anglais)
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On peut utiliser le bédane, et s'aider du bout des doigts pour stabiliser.
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l'aiguille fait 1 mm, suivie d'un petit tore.
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Ici j'ai enlevé le stabilisateur car il était un peu encombrant. Vous pouvez faire toutes sortes de formes, les plus grosses générant plus de vibrations par la suite. Ici le bois est vert, donc j'ai plutot joué avec la finesse pour obtenir des déformations. Le premier disque fait moins d'un 1 mm d'épaisseur, et l'axe environ 2 mm. Il doit rester constant tout au long de la pièce, donc ne commencez pas trop fin si vous n'êtes pas trop confiant (ou si vous avez bu trop de café). Si le ponçage est nécessaire, faites le au fur et à mesure. Vous ne pouvez pas revenir en arrière à cause des vibrations (et des déformations dans le cas du bois vert).
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On progresse. Allez doucement, avec des passes très légères. Arrêtez-vous de temps en temps pour respirer un bon coup et vous étirer. Ici je commence à sentir que la lunette va être bientôt nécessaire, car l'extrémité commence à vibrer.
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Vue d'ensemble de la lunette. Difficile de faire plus simple: une planche, un cercle tracé avec 2 diamètres à 90 degrés. On découpe le cercle (scie cloche) et on plante 4 clous sur les diagonales.
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Aligner horizontalement le centre de la lunette avec la pièce (ça aide si on a tracé l'horizontale et la verticale passant par le centre du cercle avant de le découper). Je colle un petit tasseau (je trace la position, un peu de colle cyano sur la lunette et un spray d'accélérateur sur le tasseau. et hop en position) et je serre le tout sur le banc du tour. La colle permet de démonter l'assemblage d'un petit coup sec, si vous travaillez sur plusieurs tours de hauteurs de pointes différentes.
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On part en haut à gauche et on descend vers le clou opposé.On remonte vers le point de départ, en passant de l'autre coté de l'aiguille.
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On répète cette opération 2 fois
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On va ensuite vers le clou en bas à gauche puis vers le clou opposé, puis retour en bas et on remonte encore une fois.
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Ensuite un demi-tour autour de l'aiguille, et retour en haut. Ne pas trop tirer sur le fil pour ne pas tordre la pièce.
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Et la même chose entre le clou en bas à gauche et le milieu.
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Un petit noeud et voilà. Plus long à mettre en page qu'à faire.
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La lunette est en place. Et on travaille tout de suite beaucoup plus sereinement.
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Ponçage final. Si vous voulez couper la pièce sur le tour, faites vous aider, ou alors faites le à l'arrêt: il serait dommage de l'abîmer maintenant !
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Photos par Aurélie Branche
Dernière mise à jour: 16/02/2004 |