Le Oneway Termite

Cet article est paru à l'origine dans le magazine Couleurs Bois de Juillet 2004 (no 13).
Il est le premier d'une série sur les outils de creusage, qui présente l'outil et son utilisation dans le tournage d'une pièce.

Le Seigneur des Anneaux
 

 "Je veux faire du creusage, quel outil me faut-il ?" Qu’ils coupent ou qu’ils raclent, les outils qui répondent à cette question fréquente sont nombreux et dépendent du type de pièce (grande, petite, ouverte ou à col fermé) et de l’orientation du bois. Pour ce premier article, j’ai choisi de vous faire découvrir le Termite.

L'outil

les 3 anneaux

 Le Termite est un outil fabriqué par le Canadien Oneway. C'est une évolution de l'anneau classique, mais que je trouve personnellement beaucoup plus facile à utiliser.
Il se compose d'un support, dans lequel se fixe un anneau de coupe qui existe en trois diamètres (9.5, 12 et 15mm).  Les anneaux sont suffisamment petits pour prendre peu de bois, et donc réduisent les risques de plantage.

l'outil version officielle en bas, et fait-maison en haut

 Une solution pour s'équiper à bas coût est d'acheter juste les anneaux, et les monter sur un outil fait-maison.  (voir les instructions de fabrication ici) Une barre de plus grosse section permet d'atteindre de grandes profondeurs sans vibrations.

le grand diamètre, le profil, et le petit diamètre

L'anneau coupe sur ses 2 faces, et présente deux biseaux, aigu et obtus.  Le coté obtus (partie coupante de petit diamètre) est utilisé pour le creusage sur les cotés (donc la majorité du temps). Le coté aigu (grand diamètre) est le plus agressif, et ne s'utilise que pour le fond des pièces.

Affûtage

affutage

position de la meule

L'affûtage se pratique à l'aide d'une meule conique (livrée avec l'outil),  que l'on monte dans une défonceuse équipée d'une pince en 6.35mm.  On peut aussi utiliser une perceuse, mais la vitesse risque d'être un peu faible et le positionnement plus délicat.  La défonceuse est posée "à l'envers". L'anneau est maintenu dans un palet d'aluminium, qui se pose à plat sur la semelle.  Il faut régler la hauteur pour que le cône de la meule vienne tangenter l'intérieur de l'anneau. Il suffit ensuite de déplacer le palet dans un mouvement circulaire léger.  Si besoin est, un petit coup de pierre diamantée suffit pour l'extérieur.



Tournage d'un long vase

Le Termite est un outil très adapté pour le travail en bois de bout. On peut l'utiliser en bois de travers, mais l'état de surface ne sera pas aussi bon. Les copeaux auront aussi plus tendance à "bourrer". Il est particulièrement performant dans les formes ouvertes, évasées ou droites (boîtes, mortiers). Dans les pièces à col fermé, il est difficile de maintenir une position correcte de l'outil. J'ai donc choisi une forme de vase assez haut, et j'ai trouvé un morceau d'érable champêtre qui me semble convenir (10 * 25 cm), pour une pièce finie de 8.5*23cm. Faites attention si vous choisissez un rondin, la présence du cœur risque de poser des problèmes de fentes.

L'extérieur.

le rondin entre pointes

prise à queue d'aronde pour le mandrin

la pièce est reprise au mandrin

Je commence par dégrossir ma pièce entre pointes. Vous pouvez commencer à profiler la forme, mais inutile d'aller trop loin, car elle sera sans doute un peu excentrée lors de la reprise au mandrin.

 Je tourne la prise, ici en queue d'aronde.

La pièce est maintenant tenue par le mandrin, mais j'ai laissé la contrepointe par sécurité.  Elle permet de réduire également les vibrations, souvent un problème avec ces formes longues.  J'élimine le faux rond, puis je peux ébaucher la forme de l'extérieur. Je tourne à 1200 tr/min.

 Si la forme est très évasée, il faut veiller à laisser suffisamment de bois coté entraînement, pour ne pas affaiblir la pièce. Je ne vais donc pas ici jusqu'à la forme définitive sous peine d'avoir des problèmes de vibration au creusage.  On pourra revenir sur cette partie plus tard.  (Avec du bois vert ou en cas de tournage fin, il vaut mieux poncer et appliquer la finition maintenant: les déformations ou la finesse rendraient ces opérations difficiles par la suite).

Le creusage.

La poupée mobile est repoussée. N'oubliez pas d'enlever la pointe tournante, cela fait en général assez mal quand elle approche le coude de trop près (et la position avec le Termite rend ce genre de rencontre assez probable).

perçage du trou central

Je commence par percer un trou au centre, qui me sert de repère pour la profondeur, et facilite le début de coupe avec l'anneau.
Ici j'utilise une mèche de 14mm maintenue dans la contre-pointe. La vitesse est très lente pour ne pas créer d'échauffement.

Le trou central étant fait, j'attaque au termite. J'utilise l'anneau de 12mm sur son petit diamètre,  mais il vaut mieux commencer par celui de 9mm le temps de maîtriser la technique.

présentation de l'anneau vertical

rotation pour amorce du copeau

et on le ramène vers le bord

 La vitesse est assez lente (700 tr/min), et le porte-outil est réglé pour que l'outil soit bien horizontal.
Je vais couper avec le petit diamètre, qui est à gauche sur la photo.  Je pars toujours avec l'anneau en position verticale (donc il ne coupe pas),  engagé de quelques millimètres dans le trou central.

Je le tourne légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre. Le bas de l'anneau commence donc à couper. L'anneau est orienté "à 1 heure". Plus je le tourne, plus la prise de bois va être importante (et donc le risque de plantage).
Une position vers "2 heures" est bonne.

 Une fois que j'ai "pris le copeau", je ramène l'outil vers l'extérieur, en tirant de la main gauche. C'est vraiment elle qui guide l'outil, les doigts servent à exercer la pression contre le bois, tout en ramenant l'outil vers soi.

 Il faut toujours attaquer le bois de cette manière car si on présente l'anneau "à 3 heures" (horizontal), c'est le plantage assuré. Suivant ce principe, j'augmente petit à petit le diamètre mais je garde une marge, elle me servira pour 2 ou 3 passes de finition.

je progresse en profondeur

 Je continue le creusage un peu plus profondément. Pour un meilleur contrôle, je cale le manche sous le bras, et utilise la main sur le porte-outil comme point de pivot. Cela me permet d'augmenter rapidement le diamètre du trou central.  Ensuite je pars du fond de la section que je viens d'élargir et je dresse le bord.

comme ça, ça ne coupe pas

 L'outil normal convenant jusqu'à une profondeur de 17 cm environ, je prends l'outil maison pour la fin. Arrivé au fond du vase, je dois changer de biseau, car l'angle obtus ne me permet pas de couper le bois. Je vais donc couper avec le grand diamètre. Là encore, je pars verticalement et je pivote mon anneau. Toujours avec la main gauche, je tire l'outil du centre vers le bord. Attention quand j'arrive vers celui-ci: l'outil sur son grand diamètre est en position de plantage idéale, donc j'effectue une rotation anti-horaire pour diminuer la prise de copeau et arriver à une prise de bois très légère.

finition du bord

contrôle de l'épaisseur

état de surface brut de coupe

 Je n'oublie pas de finir proprement le haut du vase qui a pu avoir quelques éclats lors du creusage.

 Je vérifie que l'épaisseur des parois me convient.

 Je fais un passage "à vide" pour vérifier que le porte-outil ne me gêne pas, puis j'effectue une ou deux passes de finition depuis le fond jusqu'au bord, en un seul mouvement ininterrompu. Attention, c'est là qu'il ne faut pas planter.

 Reste à poncer l'intérieur et à finir. Un morceau d'abrasif et un peu de mousse enroulés sur un tasseau font l'affaire, mais restez vigilant: le tasseau peut être entraîné.

Finition de l'extérieur

je marque la coupure

et finis l'extérieur

 Je reprends ensuite le profil extérieur, et je marque l'endroit où je vais couper  (en ayant pris soin de vérifier la profondeur de mon creusage)

 Je ponce et applique ma finition (fondur+cire), puis je coupe le vase à l'arrêt avec une petite scie.

l'empreinte de reprise

le vase repris entre l'empreinte et la contre pointe

finition du dessous du vase

 Rien de plus décevant qu'une pièce dont le dessous n'est pas fini. J'usine donc une empreinte dans le morceau restant, et je maintiens le vase avec une pression légère de la contre-pointe.

et voila !



Dernière mise à jour: 01/10/2008
© Pascal Oudet 2004. Toute reproduction et utilisation même partielle des textes et photos est interdite sans autorisation.

photos copyright P. Oudet 2001-2013