Côté technique

Même si je me définis de plus en plus comme un sculpteur, la plupart de mes créations naissent sur le tour à bois.

J’en utilise deux, un DB1200 de chez Wivamac, et un tour frontal BF500 de chez Bezombes.
Le premier me sert pour tous les travaux entre pointes ou la plupart des ébauches, et je passe sur le second dès qu’il s’agit de creusage: le confort de travail est indéniable quand on est bien en face de la pièce.

A ces tours s’ajoutent un certain nombre d’outils du commerce. En particulier, je m’interesse beaucoup au creusage, et ai eu l’occasion au fil de mes articles dans Couleurs-Bois de traiter de certains outils. Certains articles sont reproduits ici:

  • l’anneau Termite de Oneway (paru dans CB no 13)
  • les racloirs Kelton (CB no 14). Ce sont mes favoris pour des creusages avec de toutes petites ouvertures
  • Le Woodcut Proforme et le Rolly Munro (CB no 15). Ce dernier est sans conteste mon préféré, très simple d’utilisation il passe partout pour peu que l’ouverture soit supérieure à 2 cm, pour une profondeur allant jusqu’à 30 cm. Il en existe également une version mini.

Quand le besoin s’en fait sentir, je me fabrique des outils spécifiques(voir cette page sur la réalisation simple d’outils de creusage). J’ai également régulièrement recours à la forge, technique apprise d’Alain Mailland, pour des creusages spéciaux où les outils standards ne passent pas. Il m’est arrivé ainsi de forger un outil pour quelques minutes de creusage d’une seule pièce, cet outil était indispensable dans ce cas.

atel603-60502